21 novembre 2018

Notre vie syndicale

Le SE-UNSA 13 ? Un syndicat en trompe-l’œil !

Le SE-UNSA ? Un syndicat en trompe-l’œil !

Une réclame du SE-UNSA Bouches-du-Rhône propose une visite gratuite du Musée Vasarely d’Aix-en-Provence, pendant le vote des élections professionnelles (cliquer ici).
L’initiative est intitulée « Journée spécial Elections professionnelles et vote UNSA ». Le texte précise qu’« après votre vote, vous pourrez découvrir ou redécouvrir les collections du Musée », dans le cadre d’une « visite libre ou guidée offerte par le SE-UNSA ».
Nos amis férus de culture semblent ignorer l’article 106 du code électoral qui stipule que « quiconque, par des dons ou libéralités en argent ou en nature, par des promesses de libéralités, de faveurs, d’emplois publics ou privés ou d’autres avantages particuliers, faits en vue d’influencer le vote d’un ou de plusieurs électeurs, aura obtenu ou tenté d’obtenir leur suffrage (...) sera puni de deux ans d’emprisonnement et d’une amende de 15 000 euros. »
Les esprits chagrins s’interrogeront sur le choix du lieu, à la gloire du maître de l’Art Optique, qui « exploite la faillibilité de l’œil à travers des illusions ou des jeux optiques », et y verront sans doute matière à disserter sur le syndicalisme en trompe-l’œil du SE-UNSA. D’autres s’amuseront que le site internet du Musée propose ses services à des organismes qui cherchent à « bénéficier d’une image revalorisée pour dynamiser leur communication ». Dont acte !
Pour notre part, nous pensons que les votes de nos collègues ne sont pas à acheter, car ils ne sont pas à vendre. Nous n’avons rien à offrir, si ce n’est notre dévouement, notre disponibilité, notre travail syndical sérieux et reconnu.