Pour en finir avec les Violences sexuelles et sexistes

Engagé dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, le SNES-FSU met à votre disposition des outils pour comprendre et agir. Nous serons toutes et tous mobilisées le 25 novembre.

Le SNES-FSU Aix-Marseille s’engage pour lutter contre les Violences sexistes et sexuelles au travail comme ailleurs.
Contrairement aux idées reçues, le premier lieu des violences sexuelles et sexistes c’est la famille et les proches, le deuxième le travail avant la rue et l’espace public.

Le SNES-FSU est convaincu qu’il doit accompagner les victimes de VSS car le rôle d’un syndicat est de protéger les salariées et de faire en sorte que leur administration le fasse. Le ministère de l’Éducation nationale ne joue pas complètement son rôle dans la mise en œuvre d’une véritable politique de lutte contre les violences faites aux femmes, comme l’exigent les textes réglementaires (Accord Égalité et circulaire du 9 mars 2018). Pourtant le ministère, comme tout employeur, est responsables de la santé et de la sécurité au travail.

Ainsi, dans l’académie le SNES-FSU a accompagné la mise en place d’une cellule d’écoute au niveau du rectorat (elle existe depuis novembre 2022) et a présenté une candidate à la mission de référente VSS afin d’être partie prenante dans l’élaboration, le suivi et l’amélioration de ce dispositif d’écoute. Le SNES-FSU continue à tout mettre en œuvre pour que ce dispositif, mal connu des personnels, puisse vivre pleinement et que le rectorat en fasse une meilleure communication. En effet, la communication sur cette cellule d’écoute est, pour l’instant, faite à minima. Le SNES FSU pense qu’elle doit être développée d’urgence afin que chacune puisse la joindre rapidement et facilement (campagne d’affichage, information par les différents canaux : mails, réseaux sociaux...) Ce sera un des objets de notre travail syndical dans les semaines à venir.

D’autre part, le SNES-FSU comme syndicat progressiste considère que les luttes contre les Violences Sexistes et Sexuelles et pour l’égalité femmes-hommes sont essentielles. Il propose donc l’écoute, la protection et l’accompagnement des victimes de VSS dans leur cadre professionnel, face à la hiérarchie ou un pair.
L’adresse mail dédiée aux VSS permet aux syndiquées et à l’ensemble de la profession de « dire » et d’être accompagnée pour sortir de l’isolement : vous pouvez écrire à prévention-vss@aix.snes.edu

S’attaquer aux VSS c’est aussi prévenir, informer et se former, c’est ce à quoi s’engage le SNES-FSU : organisation de stage et de formation spécifiques à destination des militantes comme des syndiquées, élaboration de documents pour informer comme le journal spécial lutte contre les VSS de novembre 2024.

Pour finir, il n’est plus acceptable de se retrouver dans un environnement professionnel où les propos sexistes et parfois les violences sexuelles perdurent en toute impunité. Car non, on ne peut pas tout dire et tout faire sous prétexte de liberté de parole, d’humour ou de drague ! De nombreux outils existent sur les VSS, nous avons conçu ce journal pour vous aider à les identifier mais aussi à les dénoncer.
A l’occasion du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, de nombreuses mobilisations auront lieu pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles. Le SNES-FSU s’y associera.}

Avec le SNES-FSU, mobilisons-nous : « Pas une violence sexiste ou sexuelle sur mon lieu de travail ! »