Hors-classe 2020

Hors-classe 2020 : CAPA, fin de partie ?

La garantie d’accès pour tous à la hors-classe est un acquis récent, issu du PPCR en 2016.Le système de promotion assure à tous l’accès à la hors-classe en début du 11e échelon, au plus tard. La hors-classe est l’exemple du succès de la lutte syndicale opiniâtre, alliant revendication et action des élus du SNES-FSU dans les commissions paritaires (CAP). Née de la revalorisation de 1989, initialement prévue pour 15 % des effectifs, la hors-classe est devenue un débouché de carrière de masse, représentant aujourd’hui plus de 30 % de chaque corps.

Les notes de service fixant les modalités d’accès à la hors-classe pour 2020 ont été publiées. Semblables pour tous les corps (professeurs agrégés et certifiés, CPE, Psy-ÉN), elles mettent en œuvre et confirment le principe, acté dans le cadre du protocole PPCR, d’un déroulement complet de carrière sur au moins deux grades en le déclinant par un barème national.
La promotion s’appuie sur l’avis Recteur issu du troisième Rendez-vous de carrière , ou du dispositif transitoire .Les collègues qui n’ont pas pu avoir leur RDV de carrière en 2018/2019 ont tout intérêt à compléter leur dossier i-prof. La nouveauté 2020 est le décontingentement du nombre d’avis « Excellent » pour les collègues promouvables qui n’ont pas pu avoir leur RDVC : on passe de 10% à 30%, ce qui correspondait à une revendication du SNES. Les élus s’appuieront bien sûr sur cet élément pour obtenir la révision des avis de celles et ceux qui ont effectué une contestation cette année après leur RDVC du neuvième échelon.Dans le cadre des CAP sur la promotion de grade, ils veilleront à ce que les collègues qui n’ont pas bénéficier de cette mesure les années précédentes ne soient pas pénalisés pour leur promotion.

Depuis toujours, le SNES-FSU veille à l’application pleine et entière des droits des personnels. Au cœur de ces droits : les CAP.
Conçues à la Libération, elles permettent de lutter contre l’arbitraire des décisions et leur corollaire que sont les passe-droits. Les représentants des personnels y sont élus au suffrage universel direct de la profession : leur rôle de vérification de l’équité, la garantie de transparence qui en découle, sont connus et reconnus. Or, la Loi de Transformation de la Fonction Publique, dite Loi Dussopt, adoptée le 6 août 2019, met à mal cette garantie pour tous les personnels et organise la casse des services publics et des droits des personnels .
Cela constitue une régression historique plaçant les droits de tous en deçà de ce qu’ils sont depuis la Libération.

Les- dernières- CAPA consacrées à l’examen des tableaux d’avancement à la hors-classe se tiendront en 2020 selon le calendrier suivant :

Agrégés 14 mai 2020
Certifiés 9 juin 2020
CPE 11 juin 2020
Psy-EN 16 juin 2020

Dans ces CAPA,les élus du SNES-FSU défendront les droits des personnels et continueront de revendiquer leur maintien pour les années à venir.
Dans tous les cas, n’oubliez pas de renvoyer votre fiche de suivi au SNES-FSU

Le barème désormais national est inchangé, les élus du SNES-FSU veilleront à sa stricte application ! (Voir l’article sur le site national en lien ci-dessous)

TOUT SUR LA HORS-CLASSE 2020 SUR LE SITE WWW.SNES.EDU

Textes officiels : publiés au BO EN du 2 janvier 2020