9 décembre 2020

Notre vie syndicale

Grande pauvreté et réussite scolaire : point d’étape.

Il y a un avant et un après la disparition des CAPA, c’est pourquoi militer doit prendre d’autres formes. La constitution de groupes de travail autour de questions telles que l’inclusion scolaire ou la grande pauvreté participe de cette démarche. Durant le mois de septembre nous avons lancé via le forum des S1 et dans notre entourage professionnel un appel à participation pour créer ces collectifs de travail et/ou de réflexion. L’actualité brûlante et la crise sanitaire ont repoussé les échéances mais elles sont intrinsèquement liées à cette thématique.
La première réunion de travail s’est tenue jeudi 12 novembre 2020 à 17 heures dans les locaux du S3 et via zoom. Il s’agira de créer un collectif d’acteurs du système éducatif et de partenaires institutionnels qui à partir de leur expérience du terrain soient capables de mobiliser des données et d’en faire émerger des revendications allant dans le sens de la réduction des inégalités.

Car comme le soulignait le sociologue, François Dubet, dans une récente interview pour la Marseillaise, « la crise du COVID-19 est un exhausteur de petites inégalités ». Une crise qui risque donc d’accroître la pauvreté et les inégalités chez les plus jeunes ». (https://www.lamarseillaise.fr/societe/le-chomage-va-renforcer-la-concurrence-scolaire-XX5220374)

Ce groupe de travail à géométrie variable n’est pas fermé, Rejoignez-nous…
Inscription https://aix.snes.edu/groupe-de-travail-grande-pauvrete.html

Françoise Fontanelli