16 juin 2020

Nos catégories

Calendrier des concours et affectation en stage : ouverture de SIAL et Bulletin officiel

Mise à jour du mardi 16 juin

Le serveur SIAL sur lequel doivent se connecter pour faire leurs voeux

• les lauréats en report,
  • les candidats admissibles d’un concours de la session 2020 -
  • les inscrits à un concours pour lequel les épreuves d’écrit n’ont pas commencé
    sera ouvert du mercredi 17 juin midi au lundi 13 juillet midi

Le Bulletin officiel donnant le détail des modalités de saisie pour tous les lauréats, les règles d’affectation en académie ainsi que les barèmes est consultable : https://www.education.gouv.fr/bo/20...
Les étapes de la procédure sont par ailleurs détaillées sur :

Quelques informations importantes en attendant :

• Les pièces justificatives qui doivent être envoyées au ministère le seront uniquement sous forme dématérialisée. De ce fait, aucune pièce justificative ne sera acceptée après la fermeture de SIAL ! Attention, n’attendez pas la dernière minute pour rassembler et scanner vos documents !
  • La date butoir pour le PACS ou mariage était censée rester au 30 juin mais il est possible qu’elle soit légèrement repoussée. À confirmer...

Mise à jour du lundi 8 juin

Concours internes
Les oraux des concours internes sont annulés, c’est maintenant certain.
Il n’est pas à l’ordre du jour de déclarer tous les admissibles admis. Le gouvernement penche pour la solution suivante : la première partie des admissibles (jusqu’à atteindre le nombre de postes mis au concours) serait admise et il y aurait une liste complémentaire dont on ne connait absolument pas l’ampleur.

Mise à jour du jeudi 28 mai

Concours internes
Le Ministère, mis sous pression par l’intersyndicale et le collectif des candidats aux concours interne, propose maintenant d’annuler les oraux et de se baser sur les écrits pour établir la liste des admis. Il y aurait autant d’admis que de postes mis au concours.
Le SNES-FSU continue de réclamer l’admission pour tous les admissibles.

Voeux d’affectations
SIAL, plateforme sur laquelle il faut que tous les lauréats fassent leurs voeux, devrait ouvrir mi-juin. Nous donnerons plus de précisions dès que possible.
Le barème devrait être le même que l’année précédente, il est donc possible de le calculer dès maintenant et découvrir les règles de ce mouvement en consultant le BO régissant les affectations 2019
Un article complet sera consacré à l’affectation d’ici quelques jours

Mise à jour du mercredi 13 mai

Le SNES-FSU, après avoir interpellé le Ministère à plusieurs reprises, a obtenu hier quelques réponses.

Concours :

Rien ne bouge. Le Ministère persiste à vouloir organiser les oraux des concours internes en septembre. Nous continuons de réclamer que tous les admissibles de l’interne soient déclarés admis.

Affectations des stagiaires :

Il se confirme que les affectations en académie se feront mi-août. Le SNES-FSU insiste pour que l’affectation se fasse le plus possible sur l’académie demandée en 1er voeu et que la rentrée administrative (dans les INSPE) se fasse début septembre et pas fin août comme c’est habituellement le cas !

Titularisation des stagiaires :

Le SNES-FSU avait proposé que les stagiaires pour lesquels un renouvellement serait demandé soient simplement mis en prolongation, et donc titularisables en décembre ou janvier à titre rétroactif.
Cela n’a pas été accepté par le Ministère, notamment parce que cela aurait amené beaucoup de stagiaires à effectuer cette prolongation dans une autre académie.
La règle pour cette fin d’année 2019-2020 sera donc la suivante :
- Inspection obligatoire dans le cas où le licenciement est préconisé.
- Inspection facultative pour les agrégés (comme c’est déjà le cas pour les certifiés, CPE lorsque c’est la titularisation ou le renouvellement qui sont préconisés)
- Le jury académique (qui reçoit en entretien les certifiés et CPE dont la titularisation n’est pas envisagée) garde son rôle habituel.

À quoi peut rimer une inspection en juin dans les conditions actuelles et alors qu’on ne sait même pas si les 4e-3e vont reprendre, si les lycées vont rouvrir ?
Quant aux jurys de titularisation, le SNES Aix-Marseille revendique qu’ils fassent preuve de bienveillance et prennent en compte le plus possible la situation exceptionnelle que nous vivons.

État des lieux au 8 mai. Certains points se précisent mais la situation reste floue pour beaucoup de candidats !

CALENDRIER DES CONCOURS : FLOU PERSISTANT

Le 15 avril, le Ministre Jean-Michel Blanquer avait promis aux candidats « tous les détails et un mail personnalisé » sur la suite du déroulement des concours. Depuis, rien, pas de mail !
À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles : le Ministère a décidé d’aménager les concours.
Le SNES-FSU revendique un collectif budgétaire qui permette de déclarer admis les admissibles aux concours internes, et d’étendre le recrutement à des listes complémentaires systématiques aux concours externes. Cette revendication, nombre d’entre vous la font entendre dans des pétitions et adresses aux Ministres et aux parlementaires. Le SNES-FSU vous soutient, et continue d’intervenir. Nul n’est besoin d’opposer entre-eux les candidats : les élèves des collèges et des lycées auront, plus que jamais en cette rentrée, besoin d’enseignants, de CPE et de Psy-EN !

AFFECTATIONS EN STAGE

Les conditions d’affectation en stage des lauréats des concours sont fixées chaque année par une Note de Service, et les candidats admissibles, à l’exception de ceux déjà titulaires d’un corps de l’enseignement public, doivent faire sur un serveur du Ministère, SIAL soit :
- des vœux d’académie
- état de leur droit au « maintien » dans leur académie de formation (les M1 MEEF de l’année en cours) OU d’exercice comme contractuel, pour celles et ceux qui y ont droit (= qui ont effectué un service d’au moins un an et demi équivalent temps plein au cours des trois dernières années scolaires dans leur discipline de recrutement).
Cette année, les circonstances tout à fait exceptionnelles qui pèsent déjà lourdement sur les conditions de vos épreuves, vont perturber celles des affectations.
Dans l’immédiat, le Ministère semble envisager d’affecter les lauréats des concours externes, dont les épreuves se dérouleraient à partir du 22 juin, aux alentours du 15 août. Les rectorats procéderont ensuite aux affectations en établissement
Le SNES-FSU se mobilise pour que les lauréats bénéficient du droit de faire des vœux en académie ou des demandes de report, et que leurs situations soient prises en compte par un barème transparent et juste. Le caractère tardif des affectations doit être accompagné de mesures adéquates, et pris en compte au moment d’établir les calendriers de la rentrée dans les établissements, les INSPÉ et les centres de formation !
La manière dont seront affectés les lauréats des concours internes, dont les épreuves d’admission sont reportées, pour le moment, aux mois de septembre et octobre, n’est pas connue. Le SNES-FSU continue à dénoncer ce vilain tour fait aux admissibles, et demande un collectif budgétaire afin d’admettre tous les admissibles. Cela permettrait, notamment, de les affecter comme stagiaires dès la rentrée !

Candidats, futurs stagiaires, le SNES-FSU est à vos côtés pour vous informer au mieux et vous défendre !