Former des professeurs et des CPE dans l’ESPE d’Aix-Marseille

Séminaire SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUipp-FSU, SNESUP-FSU

Vendredi 31 mai 2013 9 h / 17 h

IUFM site Canebière - Marseille

Les syndicats de la FSU SNES, SNUipp, SNESup et SNEp vous invitent à un séminaire de réflexion sur la constitution de l’ESPE d’Aix-Marseille le vendredi 31 mai de 9 h à 17 h sur le site Canebière de l’IUFM Canebière à Marseille.

Ce séminaire, organisé sous forme d’un stage syndical ouvrant droit à autorisation d’absence, est destiné aux collègues qui se destinent à devenir formateurs au sein de l’ESPE (formateurs associés issus du second degré, PE maîtres-formateurs du premier degré, universitaires...), aux collègues qui souhaitent devenir tuteurs de stagiaires en responsabilité, et aux militants qui ont à suivre la mise en place de l’ESPE et de ses formations.

Au cours de cette journée, nous aborderons les problématiques syndicales ayant trait à la mise en œuvre d’une formation professionnelle initiale des enseignants alliant les universités, le rectorat et le terrain :

Quelles articulations avec les concours de recrutement, en amont et en aval ?

Quels rapports de l’ESPE avec l’Université d’une part et le terrain d’autre part ?

Quelle place respective pour les formateurs issus de différents horizons (tuteurs, formateurs associés, formateurs issus des ex-IUFM, universitaires) ?

Quelles relations avec la formation à la recherche ? Quelle conception de la professionnalité ?

Quel fonctionnement collectif au sein des ESPE ?

Pour participer à ce séminaire, il vous suffit de déposer votre demande d’autorisation auprès de votre supérieur hiérarchique un mois avant la date du stage et de vous inscrire auprès de votre syndicat.

Sachant pouvoir compter sur vous,

Alain BARLATIER (FSU), Laurent TRAMONI (SNES-FSU), Christophe DORE (SNUipp-FSU), Andjelko SVRDLIN (SNEP-FSU), Caroline MAURIAT (SNESup FSU)

Pour demander une autorisation d’absence pour stage de formatyion syndicale, il vous est possible de déposer la demande officielle (cliquer ici) auprès de votre chef d’établissement au moins un mois avant la date du stage et d’informer s3aix@snes.edu de votre venue.