Malgré les espoirs apportés par l’alternance politique et les diverses annonces qui ont pu être faites, ce mouvement 2012 s’est effectué sur les bases préparées par le gouvernement précédent ; aucune consigne ministérielle précise n’étant parvenue dans les services déconcentrés, l’administration rectorale d’Aix-Marseille a fait le choix de ne rien changer de manière globale malgré nos demandes répétées (maintien du blocage des supports stagiaires, non réinjection des postes ECLAIR).

Sur 137 candidats à mutation, seuls 45 ont pu être satisfaits, et si l’on ne considère que les mutations choisies, nous obtenons un taux d’insatisfaction de l’ordre de 85% !!!

Malgré cela, les commissaires paritaires CPE du SNES ont proposé et obtenu un nombre significatif d’améliorations : 1/3 du projet de l’administration a ainsi été modifié dont 52% dans le département des Bouches du Rhône ; ceci sans parti pris, selon des règles claires et transparentes respectant l’égalité de traitement et le barème de chacun.

Comme dans les commissions des autres corps, nous avons plaidé pour un traitement égal pour tous. Nous regrettons que ce choix n’ait pas été celui de tous les syndicats, certains ayant recherché une mutation à tout prix, y compris en déniant les droits à mutations des autres collègues.